Ce samedi 18 mars, les élèves de Troisième du programme Egalité des Chances en Ecoles d’arts appliqués ont participé à une séance d’orientation dans les bureaux de la Fondation.
Accompagnés de leurs tuteurs, actuellement étudiants des grandes écoles d’arts appliqués Boulle, Duperré et Estienne, les collégiens ont mené une réflexion approfondie sur leurs souhaits d’orientation vers les filières en arts appliqués.
En effet, les élèves qui le souhaitent peuvent s’orienter dès la Seconde vers les filières technologiques ou professionnelles en arts appliqués et métiers d’art. Forts de leur expérience, les tuteurs ont présenté aux élèves l’articulation des différents cursus existants ainsi que les modalités d’inscription propres à chaque voie.
Les tuteurs ont animé des ateliers d’aide à la rédaction du curriculum vitae, de la lettre de motivation et à la constitution du portfolio artistique, éléments essentiels pour les dossiers de candidatures à ces formations. Les collégiens ont donc pu bénéficier de conseils personnalisés adaptés à leur projet personnel.
La prochaine séance de tutorat aura lieu le samedi 1er avril dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, au cours desquelles les élèves visiteront des ateliers d’artistes.