Samedi 15 novembre, les élèves de Troisième du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués ainsi que leurs tuteurs, étudiants à Boulle, Duperré ou Estienne, ont visité l’Institut du Monde Arabe. Divisés en deux groupes, les élèves ont alterné visite du musée et atelier de calligraphie.
La responsable des collections les a fait voyager aux sources de la langue arabe. Ils ont pu appréhender l’importance du passage de la tradition orale à la tradition écrite, la transition entre l’utilisation des omoplates de dromadaires et le papier tel qu’on le connaît aujourd’hui, les ancêtres de l’encre de Chine mais surtout, découvrir et admirer les collections permanentes de l’Institut du Monde Arabe.
Afin d’apporter un aspect plus ludique à la visite, l’atelier d’initiation à la calligraphie a permis aux élèves d’aborder l’art de l’écriture arabe sous les angles historiques, linguistiques et artistiques et de reparler ainsi de la genèse de l’écriture. Tous ont pu s’exercer à l’écriture de leur prénom à l’aide de roseaux taillés en pointe appelés calames et d’encriers aux multiples couleurs.