Le projet Kid Birds, lauréat du 1eprix de l’Audace artistique et culturelle, a pu se poursuivre cette année au sein de l’Ecole Bénezet de Toulouse avec le soutien de la Fondation. Le projet Second Round a été développé en partenariat avec les Abattoirs de Toulouse et avec l’implication du chorégraphe Dylan Crossman, du scénographe Hubert Lafore, du vidéaste Gilles Thomas et de l’enseignant Stéphane Sinner.
A travers ce projet en trois étapes, les élèves ont réalisé une performance dansée au sein des Abattoirs le jeudi 30 avril après seulement quelques jours de répétition avec les artistes associés. Les élèves ont ainsi pu s’approprier des chorégraphies de Merce Cunningham, Pina Bausch et Trisha Brown au sein d’un même tableau. Une exposition des productions plastiques des élèves réalisées au cours de l’année a été organisée du 26 au 31 mai au sein du musée d’art moderne et contemporain également. Enfin, une œuvre vidéo de Gilles Thomas sera réalisée à partir d’images tournées lors de la performance dansée.
La Fondation est heureuse d’avoir pu accompagner la suite de ce projet qui a su combiner exigence artistique et projet pédagogique pertinent auprès d’élèves de primaire.