Mis en place en 2010 par la Fondation Culture & Diversité et l'UNESCO et soutenu cette année par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le prix Voyager pour apprendre les métiers d'art permet à des étudiants boursiers qui vont être diplômés en arts appliqués et métiers d’art d'effectuer un voyage d'étude à l'étranger.
Cette année, sept étudiantes françaises issues d’écoles supérieures d'arts appliqués et d’établissements français délivrant des diplômes de métiers d’art ont été sélectionnées pour effectuer un voyage d'études de quatre mois dans un pays en voie de développement. Elles y compléteront leur formation par l'apprentissage de nouvelles techniques artisanales tout en partageant leurs propres connaissances.
Un jury mixte composé d’Olivier Duval, Inspecteur pédagogique régional design & arts appliqués, d’Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, d’Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable du programme Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de Dominique Schmitt-Lemonier, Responsable du Pôle Conseil aux Ateliers de Paris et de Catherine Virassamy, architecte, s'est réuni à Paris au siège de la Fondation Culture & Diversité le 29 avril dernier pour recevoir les dix-huit candidats sélectionnés pour l’oral d'admission. Les lauréates ont été sélectionnées sur des critères sociaux ainsi que sur leur motivation et sur la qualité de leur parcours académique et artistique.
Tous les voyages d'études pour l'année 2015-2016 ne sont pas encore déterminés mais les étudiantes ont proposé des projets très divers tels qu'étudier la création de décors pour des films d’animation en Argentine, expérimenter le tissage avec des matériaux recyclables au Sénégal, découvrir les techniques de création de costumes au Chili ou les techniques de broderie du Vietnam.
Nous souhaitons de belles découvertes à ces sept nouvelles lauréates !