C’est dans le cadre prestigieux du théâtre Montansier de Versailles que des collégiens de Cavaillon-l’Isle-sur-la-Sorgue, de Nancy et de Rennes ont fait leur entrée en fanfare dans le Trophée d’Impro Culture & Diversité, aux côtés de l’équipe de Brest. Accueillis dès la veille dans la cité royale, les élèves ont bénéficié d’un programme riche. Visite culturelle des jardins du Château et du quartier historique Notre-Dame, jeux de rencontre et entraînement d’improvisation théâtrale les ont occupés jusqu’au soir.
Mardi 22 mars, jour du spectacle, c’est de bonne heure que la journée a commencé par une visite du théâtre où les jeunes allaient se produire quelques instants plus tard. Alors que les techniciens mettaient la dernière main à l’installation scénique, les collégiens ont été quelque peu impressionnés par la découverte d’un des plus vieux théâtres de France. Ils ont ensuite regagné leur loges dont la vue superbe sur le parc du Château ne les a pas empêchés de se concentrer pour le spectacle.
Dans la salle un peu plus de 300 élèves des écoles élémentaires et des collèges de Versailles et des environs. Sur scène 24 jeunes des collèges Paul Gauthier et la Salle-Saint-Charles de Cavaillon, Jean Bouin et Jean Garcin de l’Isle-sur-la-Sorgue, Keranroux de Brest, la Fontaine Blanche de Plougastel-Daoulas, René Nicklès de Dommartemont, la Haute-Vezouze de Cirey-sur-Vezouze, Anne de Bretagne, Echange, Les Hautes Ourmes, de Rennes. Les élèves se sont surpassés en offrant au public des improvisations de grande qualité, osant parfois s’inspirer des maîtres tels que Shakespeare, Molière ou dans un autre genre des Exercices de style de Raymond Queneau.
Ces productions de qualité ont été rendues possibles grâce au travail engagé des metteurs en scène des compagnies Impro Infini à Brest, Les Ateliers du Toucan à Cavaillon-l’Isle-sur-la-Sorgue, Crache-Texte à Nancy et Puzzle Compagnie à Rennes. Faisant preuve d’une grande pédagogie et de beaucoup de bienveillance, ils ont accompagné les élèves depuis les ateliers de création artistique au collège jusqu’à la représentation en public.
Ce sont les collégiens de Cavaillon et de l’Isle-sur-la-Sorgue qui ont remporté cette rencontre, se qualifiant ainsi pour la finale nationale, le 23 mai prochain à Paris au théâtre Comedia. L’équipe de Brest a été récompensée par le prix du Fair-Play.
L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics.