L’exposition Un/Sense dans le cadre de « Next », programme de Christie’s dédié à valoriser la scène émergente, réunit les œuvres de 29 artistes internationaux parmi les plus prometteurs de leur génération.
Virginie Tan (1992) est une artiste designer, diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin et de l’University of the Arts à Londres. Elle a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design (2009-2010) et a été lauréate des Résidences de découverte de la Fondation Culture & Diversité à la Villa Médicis – académie de France à Rome et à la Villa Noailles.
Sa pratique questionne l’influence de la technologie sur la société contemporaine, qui oscille entre séduction et asservissement. Elle s’inspire des stratégies de l’UX design basées sur nos émotions et expériences sensibles par l’intermédiaire de supports interactifs, numériques ou virtuels, qu’elle associe aux méthodes plus traditionnelles comme la vidéo, le son ou la poésie.
Dans le cadre de l’exposition Un/Sense, Virginie Tan présente un projet intitulé SCREENPOETRY - i got your mail, qui vient rejoindre une série du même nom vouée à revisiter les écrans de veille. Encourageant le public à laisser l'écran redevenir une interface immobile - une pause dans le flux constant et le streaming, Virginie Tan dénonce la consommation de contenu à outrance et explore le poids du numérique dans les relations interpersonnelles.
Son univers mêle le monde matériel avec un univers virtuel. Elle cherche à retrouver la lenteur, pourtant absente du numérique, en détournant les codes des interfaces virtuelles, bien connues pour ne jamais s’arrêter.
Venez l’écouter parler de son travail le mercredi 27 juillet à 18h, dans le cadre d’une table ronde intitulée : « Cutting Edge Contemporary Art » retransmise en temps réel par Christie’s Education sur zoom ! Pour vous inscrire c’est ici.
Curatrice de l'exposition : @kollektiv_collective