Restitution Nationale des Trophées Slam à l'École 2023
17 mai 2023

Restitution Nationale des Trophées Slam à l'École 2023

À l’occasion de la restitution des Trophées Slam à l'École, le lundi 15 mai 2023, le Théâtre du Petit Saint-Martin a accueilli 50 collégiens de 10 établissements venus de toute la France. Ils sont courageusement montés sur scène pour déclamer des poésies issues de leur propre création.

Le dimanche 14 mai, dix groupes de jeunes slameurs issus de 10 collèges se sont réunis au cœur de Paris pour un séjour de 3 jours à l’occasion des Trophées Slam à l’école. Au programme, des jeux dans les jardins du Trocadéro pour apprendre à faire connaissance, puis une balade slamée sur les quais de Seine, en vue de découvrir des monuments iconiques tels que la Tour Eiffel ou les Invalides.

Le lundi 15 mai, les jeunes se sont produits au Théâtre du Petit Saint-Martin. Ils ont déclamé leurs textes dans les catégories solo et collectif, devant un jury composé d’une représentante du Ministère de l’Éducation Nationale, Louise Bachimont, Chargée de Mission EAC pour le Spectacle Vivant, ainsi que de personnalités du monde du spectacle, comme Lyor, slameur et membre cofondateur du Collectif 129H. Les vainqueurs de chaque catégorie ainsi que les coups de cœur de la Fondation Culture & Diversité ont été sélectionnés pour performer le soir-même sur scène. Ils étaient aux côtés de la Ligue Slam de France et du fondateur du slam, le poète américain Marc Smith.

Bravo aux 10 équipes des collèges Elsa Triolet de Le-Mée-Sur-Seine, Saint-Grégoire de Tours, Paul Sébillot de Matignon, Pierre Bertonne d’Antibes, Ponsard de Vienne, Henri Barbusse de Bagneux, Mallarmé de Marseille, Octave Mirbeau de Trévières, Georges Brassens de Vienne ainsi qu’au Lycée La Mache de Lyon, qui se sont exprimées avec émotions et sincérité sur les thèmes qui leur tenaient à cœur.

Slam à l’école est développé depuis 2015 par la Ligue Slam de France, sous le parrainage de l’artiste Grand Corps Malade, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale. Cette année, 32 collèges de toute la France métropolitaine ont participé aux cycles Slam à l’École, pour un total de 1862 collégiens, allant de la 6ème à la 3ème.

Un grand merci à tous les élèves et à tous nos partenaires pour leur participation et leur belle implication !