Lancement du nouveau programme expérimental "Arts, Cultures & Publics en MECS"
20 mars 2024

Lancement du nouveau programme expérimental "Arts, Cultures & Publics en MECS"

Depuis le début de l'année, et pour 18 mois, le nouveau programme "Arts, Cultures & Publics en MECS" est lancé avec deux binômes de terrains associant Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et structures culturelles, afin de mettre en oeuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. 

Les 6 années d’expérimentation dans le département du Nord avec les programmes « Arts, Cultures & Prévention » (2016-2019) et « Arts, Cultures et Protection de l’Enfance » (2020-2023) ont renforcé la conviction de la Fondation Culture & Diversité selon laquelle l’outil culturel a un impact positif sur les jeunes pour les accompagner dans leur parcours de vie, et relève être un vrai levier éducatif. C’est pourquoi la Fondation Culture & Diversité a souhaité poursuivre l’expérimentation pour des binômes Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) / structures culturelles, en s’ouvrant à de nouveaux territoires.

Intitulée « Arts, Cultures & Publics en MECS (ACPeM) », cette troisième expérimentation met en relation des MECS et des structures culturelles pour une période de dix-huit mois, afin de permettre à des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d’expérimenter des actions artistiques et culturelles. Les 2 binômes qui participent à ce programme sont :

Sur la période donnée, les binômes, qui bénéficient d’un budget fixe et d’un suivi méthodologique de la Fondation Culture & Diversité, ont reçu comme seule consigne d’inventer ensemble des actions innovantes d’accès à la culture, afin de :

  1. Permettre à des jeunes éloignés des dispositifs culturels, vivant des situations de fragilité sociale, d’expérimenter la rencontre autour d’une pratique artistique et la réalisation d’un projet collectif.
     
  2. Faire travailler ensemble sur la durée les acteurs des champs social et culturel afin de co-créer ces actions artistiques et culturelles avec un public relevant de la protection de l’enfance.
     
  3. Développer et enrichir par le suivi des actions mises en place la méthodologie sur l’accès aux à la culture pour les publics éloignés des dispositifs culturels et fragilisés socialement, méthodologie qui a émergé lors des deux premières expérimentations.

Depuis novembre 2023, les jeunes bénéficiaires de deux binômes du programme ont déjà assisté à différents spectacles (théâtre, danse, concert) et participé à des ateliers chorégraphiques et/ou ou des ateliers graff, animés par des artistes directement au sein de leur foyer.