Depuis septembre 2024, un nouveau partenariat avec la MECS de la Croix Verte de l’association Alsea et le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National de Limoges permet à un troisième binôme de rejoindre l’expérimentation Arts, Cultures & Publics en MECS.
Le programme ACPeM met en relation des MECS et des structures culturelles pour une période de dix-huit mois, afin de permettre à des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d’expérimenter des actions artistiques et culturelles. Le binôme de Limoges rejoint ce programme créé en octobre 2023 avec les 2 binômes suivants : en Île-de-France, le Foyer Léopold Bellan de Courbevoie et Chaillot - Théâtre national de la Danse et dans le Nord, la MECS Traits d’Union de Trélon et le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière.
La MECS de la Croix Verte est un établissement mixte qui accueille une trentaine d’enfants et d’adolescents de 10 à 21 ans considérés en danger dans leur famille. Cela se traduit par des situations complexes au domicile, des difficultés momentanées ou durables, des situations de précarité, de conflits familiaux, de carences éducatives et/ou affectives, de violences familiales, etc. Les enfants et adolescents sont confiés à la MECS par le service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance, ou par le Juge des Enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou d’une protection judiciaire.
Le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National est une Maison de Création, habitée par des artistes, plaçant l’altérité, l’accessibilité, la transmission et les vivants au cœur de la création. Il héberge également l’Ecole Supérieur du Théâtre de l’Union (ESTU), l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique françaises et partenaire de la Fondation Culture & Diversité depuis 2018 dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole Supérieure d’Art Dramatique.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les jeunes de la MECS vont bénéficier d’un parcours spectateur, d’ateliers d’initiation au théâtre, d’ateliers d’écriture et de mise en scène, ainsi que des rencontres avec les étudiants de l’ESTU.