Des jeunes du programme Arts, Cultures & Publics en MECS réunis à Paris le temps d’un week-end
17 février 2025

Des jeunes du programme Arts, Cultures & Publics en MECS réunis à Paris le temps d’un week-end

Les samedi 8 et dimanche 9 février dernier, 7jeunes et leurs éducateurs de la MECS Traits d’Union de Trélon à côté de Maubeuge et un groupe de jeunes et d’éducateurs du Foyer Léopold Bellan de Courbevoie se sont rencontrés à Paris le temps d’un week-end, dans le cadre de l’évènement Chaillot Expérience #5 – Pop. Un temps riche en échanges et en découvertes, aussi bien pour les jeunes, âgés de 12 à 18 ans, que pour les équipes éducatives et les acteurs culturels présents. 

Lancée en septembre 2023, l’expérimentation « Arts, Culture & Publics en MECS (ACPeM) met en relation des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des structures culturelles pour une période de dix-huit mois, afin de permettre à des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d’expérimenter des actions artistiques et culturelles. Depuis octobre 2023, deux premiers binômes participent au dispositif : 
-    En Île-de-France : le Foyer Léopold Bellan de Courbevoie et Chaillot - Théâtre national de la Danse ;
-    Dans le département du Nord : la MECS Traits d’Union de Trélon et le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière.

Ce week-end a été l’occasion pour les jeunes, les équipes éducatives des deux territoires, mais aussi l’équipe de Chaillot-théâtre national de la Danse et l’équipe du Manège Maubeuge- Scène nationale de se rencontrer autour d’un programme culturel et artistique varié. 

Le samedi 8 février, les groupes se sont rendus au Chaillot Expérience #5-Pop, mettant en avant le lien entre danse et musique pop. Les jeunes ont pu suivre un atelier d’initiation à la danse K-Pop mené par le collectif Rising Crew ainsi qu’un moment participatif de danse proposé par le chorégraphe Thomas Lebrun. Enfin, un concert de l’artiste Hervé accompagné de la compagnie de danse Mazelfreten a permis de clore la soirée en musique. Dans l’après-midi, une découverte de Paris en bateaux-mouches a également été proposée au groupe. 

Le lendemain, les participants et participantes se sont retrouvés au Foyer Léopold Bellan situé à Courbevoie pour un temps convivial. Le groupe venu du département du Nord a pu y contempler une fresque réalisée par des jeunes du foyer en fin d’année 2024, durant des ateliers proposés par Chaillot-théâtre national de la Danse avec la graffeuse Lorella dans le cadre du dispositif. 

La Fondation Culture & Diversité remercie vivement les équipes des structures culturelles et sociales des deux territoires, ainsi que tous les jeunes présents pour leur présence et leur engagement.