Menu
Menu
 La rivière Narweka au coeur de la forêt primaire de Bialowieza. Au XIVe siècle, elle fut le site d'implantation des premiers habitants de la forêt. Bialowieza, Pologne, Octobre 2017. 
 © Andrea Olga Mantovani

La rivière Narweka au coeur de la forêt primaire de Bialowieza. Au XIVe siècle, elle fut le site d'implantation des premiers habitants de la forêt. Bialowieza, Pologne, Octobre 2017. © Andrea Olga Mantovani

3 projets finalistes pour la deuxième édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité

Crée en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Ecoles françaises du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

Pour sa deuxième édition, un appel à projets sur la thématique de la forêt a ainsi été lancé en décembre 2020 auprès de tous les étudiants des du champ artistique et culturel, quel que soit leur discipline, pour valoriser les réponses des jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.

Le Comité de sélection, composé de professionnels du monde de l’art et de l’écologie, de représentants de l’association COAL, des Réserves naturelles de France et de la Fondation Culture & Diversité, a retenu, parmi les 39 projets reçus, 3 projets finalistes qui seront présentés au Jury en vue de désigner le lauréat 2021 :

  • Jérôme Girard, de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Sous ces voûtes intranquilles
  • Clémence Mathieu, de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans, Atlas des cartographies relationnelles des forêts alluviales
  • Céline Bouquet et Thibault Noirot, de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Héritages

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité sera décerné le 16 juin 2021 au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, qui réouvre ses portes après deux années de fermeture pour travaux.

Le lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité bénéficiera d’une résidence de 2 mois au sein d’une Réserve naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 €.

Plus d’informations sur les trois projets finalistes dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous.