Menu
Menu
Les élèves de Troisième découvre le processus de création d'un bijou

Les élèves de Troisième découvre le processus de création d'un bijou

Atelier à l'Ecole des Arts Joailliers pour les 3ème du programme Egalité des Chances en Ecole d'arts appliqués

Mercredi 26 mai 2021, après une longue période de fermeture des lieux culturels, 15 collégiens du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués ont pu être reçus à l’Ecole des Arts Joailliers , soutenue par Van Cleef & Arpels, et ainsi s’essayer aux différentes étapes de la création d’un bijou.

Après avoir eu un aperçu des formations dispensées à l’Ecole des Arts Joailliers et du processus de fabrication d’un bijou, les élèves de Troisième ont appris à manipuler les outils du maquettiste en se mettant entièrement dans la peau du joaillier : blouse blanche, ateliers individuels, scies, limes, etc.

L’équipe de professionnels, très à l’écoute, leur a fait entrevoir le quotidien de leur métier. Le ton bienveillant et l’envie de partager des connaissances rares leur ont permis d’apprendre les différentes étapes de la fabrication du bijou (dessin, maquette, sélection des pierres, polissage, sertissage, etc.), tout en se familiarisant avec les premiers gestes, techniques et outils.

Tous les collégiens ont pu repartir de l’atelier avec un certificat et la maquette du bijou qu’ils ont eux-mêmes créée. Ils ont unanimement été intéressés et émerveillés par cette immersion dans une école atypique, au contact de formateurs passionnés par leur métier.

La Fondation Culture & Diversité remercie très chaleureusement les membres de l’Ecole des Arts Joailliers pour la transmission de leur savoir et tous les élèves pour leur curiosité et leur investissement !