Bilan de l'accompagnement des élèves pendant leurs études en 2020-2021
28 septembre 2021

Bilan de l'accompagnement des élèves pendant leurs études en 2020-2021

Afin d'assurer au mieux la réussite académique des élèves des programmes Egalité des Chances, la Fondation les accompagne pendant leurs études à travers des aides financières, pédagogiques, au logement et un accompagnement à l’ouverture culturelle.

• Accompagnement à l'ouverture culturelle

En 2020-2021, plus de 1 000 élèves issus des programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité et des programmes de résidence ont bénéficié d’une carte Artistik Rezo leur permettant d’accéder à de nombreux événements culturels.

Plus de 21 laissez-passer pour la Fondation Louis Vuitton ont été distribués et 27 élèves ont pu assister à des nocturnes thématiques accompagnés d’un de leurs proches. Le musée du Luxembourg a gracieusement invité 4 élèves lors d’une soirée Carnet de Dessin. 7 élèves ont participé à une sortie sur le thème des rites d’initiation au musée du quai Branly .

Les élèves des programmes Egalité des Chances à La Fémis et à l’ENS Louis-Lumière ont respectivement reçu des cartes permanentes UGC pendant 6 mois et des cartes Forum Illimité du Forum des Images .

Les élèves de la Fondation ont également pu bénéficier d’abonnements à des plateformes et magazines culturels. Plus de 80 d’entre eux se sont vus proposer un abonnement Prime Video pendant un an. 14 élèves ont également pu bénéficier d’un abonnement à Qwest TV et plus de 40 élèves d’un abonnement à AD Magazine pendant un an. 16 élèves de l’Institut Français de la Mode se sont vus proposer un abonnement à Vogue, Vogue Hommes et Vogue Collection pendant un an.

Partenaire historique de la Fondation Culture & Diversité, l’Ecole du Louvre a compté dans ses rangs d’auditeurs 10 élèves pour les cours du soir et 10 élèves pour les Junior classes.

• Accompagnement au logement

L’accompagnement au logement de la Fondation Culture & Diversité a été rendu possible grâce au partenariat noué avec CDC Habitat Social et sa filiale de résidences étudiantes STUDEFI, ainsi qu’avec le CROUS de Paris. Lors de l’année 2020-2021, 50 étudiants ont ainsi pu être logés à Paris et en Ile-de-France.

• Accompagnement financier

Un des piliers de l’accompagnement prodigué par la Fondation Culture & Diversité est le système de bourses mis en place pour répondre aux besoins des étudiants en Ecoles partenaires. Pour cette année, ce sont 329 bourses qui ont été octroyées soit un montant global de 335 669,00 € sur la période de 2020-2021. Un fonds d’urgence a également été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques liés à la crise sanitaire en novembre 2020.

• Accompagnement pédagogique

Les étudiants peuvent bénéficier de séances de tutorat et de monitorat menées par des professionnels du domaine auquel ils se destinent.

Pour les élèves ayant intégré une Ecole nationale supérieure d’architecture, les séances de tutorat et de monitorat ont été élaborées en partenariat avec le ministère de la Culture. Pour les élèves admis à l’Ecole du Louvre, des séances de tutorat sont organisées tous les 15 jours et une quarantaine d’ouvrages, utiles à leur scolarité, mis à leur disposition. Enfin, pour les élèves issus des métiers d’art admis au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine , des cours de tutorat en sciences sont organisés régulièrement.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires présents à nos côtés lors de cette année si particulière et sans qui notre action n'aurait pas la même ampleur.