21 juin 2021

Retour sur les Tournois Régionaux du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Les premières éditions des Tournois Régionaux de Val de Loire, d’Ile-de-France et Normandie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Est-Bourgogne ont eu lieu vendredi 11 juin à Tours et Caen, lundi 14 juin à Chambéry et mardi 15 juin à Chenôve. Au sein de chaque Tournoi, deux à trois équipes se sont réunies dans la patinoire pour partager un beau moment de jeu et de culture.

A Caen, c’est la MJC du Sillon qui a reçu 3 équipes : la première composée de 6 élèves (collèges Le Village et Courbet de Trappes) encadrés par la Compagnie Déclic Théâtre, la deuxième de 6 improvisateurs en herbe (collèges Dunois, Hawkins, Lechanteur, Pasteur et Quintefeuille de Caen et Courseulles-sur-Mer) encadrés par l’association Macédoine, et la troisième équipe, venue des collèges Suzanne Lacore et Edgar Varèse de Paris, et encadrée par la compagnie parisienne la LIFI. L’équipe de Caen a été sacrée championne du Tournoi Inter-Régional Ile-de-France et Normandie.

A Chambéry, les 3 équipes se sont réunies à la MJC Le Totem. L’équipe savoyarde organisatrice composée de 6 élèves (collège des Bauges de Chatelard) guidée par la compagnie PDG& Cie – Ligue d’Impro de Savoie a rencontré l’équipe du Rhône (collège Paul-Emile Victor de Rillieux-la-Pape), encadrée par Kamélyon et l’équipe Ardéchoise (collège Alex Mezenc du Pouzin) accompagnée par la compagnie Janvier & Lipse. L’équipe du Rhône a remporté le tournoi.

Enfin, pour clôturer ce tour de France des Tournois Régionaux, la MJC Le Cèdre à Chenôve a accueilli 6 jeunes de Meurthe-et-Moselle encadrés par la compagnie Crache-Texte. 6 improvisateurs en herbe issus du collège de La Plante Gribé à Pougny-su-Moselle ont affronté 6 élèves des collèges du Chapitre et Edouard Herriot de Chenôve qui formaient l’équipe de Chenôve. Cet ultime Tournoi Régional a été remporté par les élèves de Chenôve.

Ces évènements ont permis aux collégiens de partager un instant de jeu improvisé marqué par l’entraide et la bienveillance.

Un grand bravo à tous les improvisateurs et aux compagnies Macédoine de Caen, La Clef de Tours, PDG & Cie de Chambéry et à la Ville de Chenôve, organisatrices de ces rencontres !

Merci à la MJC du Sillon, au 37e Parallèle, à la MJC le Totem et à la MJC du Cèdre pour leur accueil chaleureux.

Chaque année, grâce à l’engagement des 21 compagnies référentes du programme et au soutien du groupe ID Logistics, plus de 1 500 collégiens découvrent l’improvisation théâtrale à travers la France.

L’année 2021 marque la première édition des Tournois Régionaux et Inter-Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Ces événements, organisés par les compagnies locales partenaires du Trophée, réunissent autour des valeurs de l’improvisation théâtrale des collégiens principalement issus de l’éducation prioritaire ou de zones rurales.

A Tours, le 37e Parallèle a accueilli 3 équipes composées de 6 improvisateurs du Maine-et-Loire (collège Jean Rostand de Trélazé) encadrés par la compagnie Orange Platines d’Angers, 6 improvisateurs du Loir-et-Cher (collège Les Provinces de Blois) encadrés par la compagnie l’Intruse de Blois et 6 improvisateurs d’Indre-et-Loire (collèges Joachim du Bellay de Château-la-Vallière et Alcuin de Cormery de Tours) encadrés par la compagnie La Clef à Tours.
Bravo aux 3 équipes pour leurs prestations !
L’événement a bénéficié du soutien du Fonds de Développement pour la Vie Associative, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de la ville de Tours et du 37e Parallèle.