Menu
Menu
Les collégiens de Tours, d'Angers et de Blois après le match.

Les collégiens de Tours, d'Angers et de Blois après le match.

Retour sur les Tournois Régionaux du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Les premières éditions des Tournois Régionaux de Val de Loire, d’Ile-de-France et Normandie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Est-Bourgogne ont eu lieu vendredi 11 juin à Tours et Caen, lundi 14 juin à Chambéry et mardi 15 juin à Chenôve. Au sein de chaque Tournoi, deux à trois équipes se sont réunies dans la patinoire pour partager un beau moment de jeu et de culture.

L’année 2021 marque la première édition des Tournois Régionaux et Inter-Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Ces événements, organisés par les compagnies locales partenaires du Trophée, réunissent autour des valeurs de l’improvisation théâtrale des collégiens principalement issus de l’éducation prioritaire ou de zones rurales.

A Tours, le 37e Parallèle a accueilli 3 équipes composées de 6 improvisateurs du Maine-et-Loire (collège Jean Rostand de Trélazé) encadrés par la compagnie Orange Platines d’Angers, 6 improvisateurs du Loir-et-Cher (collège Les Provinces de Blois) encadrés par la compagnie l’Intruse de Blois et 6 improvisateurs d’Indre-et-Loire (collèges Joachim du Bellay de Château-la-Vallière et Alcuin de Cormery de Tours) encadrés par la compagnie La Clef à Tours.
Bravo aux 3 équipes pour leurs prestations !
L’événement a bénéficié du soutien du Fonds de Développement pour la Vie Associative, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de la ville de Tours et du 37e Parallèle.

Les improvisateurs de Bourgogne et de l'Est posent avec leurs trophées.

A Caen, c’est la MJC du Sillon qui a reçu 3 équipes : la première composée de 6 élèves (collèges Le Village et Courbet de Trappes) encadrés par la Compagnie Déclic Théâtre, la deuxième de 6 improvisateurs en herbe (collèges Dunois, Hawkins, Lechanteur, Pasteur et Quintefeuille de Caen et Courseulles-sur-Mer) encadrés par l’association Macédoine, et la troisième équipe, venue des collèges Suzanne Lacore et Edgar Varèse de Paris, et encadrée par la compagnie parisienne la LIFI. L’équipe de Caen a été sacrée championne du Tournoi Inter-Régional Ile-de-France et Normandie.

Les élèves de Normandie et d'Ile-de-France entourent leur maîtresse de cérémonie à l'issu du tournoi.

A Chambéry, les 3 équipes se sont réunies à la MJC Le Totem. L’équipe savoyarde organisatrice composée de 6 élèves (collège des Bauges de Chatelard) guidée par la compagnie PDG& Cie – Ligue d’Impro de Savoie a rencontré l’équipe du Rhône (collège Paul-Emile Victor de Rillieux-la-Pape), encadrée par Kamélyon et l’équipe Ardéchoise (collège Alex Mezenc du Pouzin) accompagnée par la compagnie Janvier & Lipse. L’équipe du Rhône a remporté le tournoi.

Les équipe de Savoie, de Lyon et d'Ardèche applaudissent leur public.

Enfin, pour clôturer ce tour de France des Tournois Régionaux, la MJC Le Cèdre à Chenôve a accueilli 6 jeunes de Meurthe-et-Moselle encadrés par la compagnie Crache-Texte. 6 improvisateurs en herbe issus du collège de La Plante Gribé à Pougny-su-Moselle ont affronté 6 élèves des collèges du Chapitre et Edouard Herriot de Chenôve qui formaient l’équipe de Chenôve. Cet ultime Tournoi Régional a été remporté par les élèves de Chenôve.

Ces évènements ont permis aux collégiens de partager un instant de jeu improvisé marqué par l’entraide et la bienveillance.

Un grand bravo à tous les improvisateurs et aux compagnies Macédoine de Caen, La Clef de Tours, PDG & Cie de Chambéry et à la Ville de Chenôve, organisatrices de ces rencontres !

Merci à la MJC du Sillon, au 37e Parallèle, à la MJC le Totem et à la MJC du Cèdre pour leur accueil chaleureux.

Chaque année, grâce à l’engagement des 21 compagnies référentes du programme et au soutien du groupe ID Logistics, plus de 1 500 collégiens découvrent l’improvisation théâtrale à travers la France.