Après une 1ère édition l’été dernier, l’équipe de la Fondation Culture & Diversité a donné rendez-vous le 1er décembre aux professionnels du cinéma pour un nouvel afterwork. L’événement a pris cette fois-ci la forme d’une Masterclass, en présence de Leyla Bouzid, scénariste et réalisatrice.
Diplômée de La Fémis, Leyla Bouzid est réalisatrice et scénariste.
Son dernier long-métrage Une histoire d'amour et de désir a été sélectionné en clôture de la 60e Semaine de la critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2021.
Invitée d’honneur de cet afterwork, la réalisatrice a répondu avec sincérité aux questions sur son parcours, ses débuts dans le monde du cinéma, mais aussi sur sa façon de travailler avec les différents corps de métiers intervenants sur un long-métrage : chef-opérateur, producteur, monteur, acteurs… Un éclairage appréciable sur la réalité du métier et « l’envers du décor » qui a fait écho chez bon-nombre des 24 participants. S’ils ont tous en commun d’avoir participé aux programmes Égalité des Chances à l’ENS Louis Lumière, La Fémis, l’Institut national de l’audiovisuel et en Ecole d’Art Dramatique, ils évoluent en effet aujourd’hui dans diverses professions.
Les échanges se sont ensuite poursuivis sur des questions en lien avec ses deux longs-métrages, nominés et primés dans plusieurs festivals : A peine j’ouvre les yeux et une histoire d’amour et de désir. Influence des prix et récompenses sur une carrière, réception des films en Tunisie, pays qui a vu naître et grandir Leyla Bouzid, questions sur la diversité et l’égalité dans le monde du cinéma, projets pour la suite… De nombreuses thématiques ont pu être abordées.
Les participants sont repartis avec de précieux conseils et ont pu poursuivre les échanges avec Leyla Bouzid et entre eux autour d’un cocktail dinatoire, sur la péniche Fluctu’art. Ce second afterwork a également permis à chacune et chacun de prendre connaissance des actualités des autres membres du Réseau : présélection de court-métrage pour les Césars, lancement d’une plateforme d’offres pour les métiers du secteur artistique, écriture de séries, développement d’une association, rôle dans une pièce de théâtre… Une fin d’année riche en projets et en bonnes nouvelles pour les participants à l’événement.
La Fondation Culture & Diversité souhaite pérenniser ce type d’événements sectoriels, avec pour objectif de favoriser les rencontres, les partages de bonnes pratiques, la transmission d’informations, afin de proposer de nouvelles opportunités et aider au développement de projets. La prochaine édition aura lieu au printemps 2023.
La Fondation Culture & Diversité remercie Leyla Bouzid pour sa disponibilité, Adèle Vincenti-Crasson pour son aide précieuse dans la préparation de la soirée et dans l’animation de la masterclass, ainsi que tous les participants qui ont répondu présents pour l’événement !