Rencontres de l'ARP 2023
14 novembre 2023

Rencontres de l'ARP 2023

Andréa, William, Elsa et Anaïs, jeunes cinéastes et anciens élèves du programme Égalité des Chances à La Fémis et à l’ENS Louis Lumière, se sont rendus au Touquet du 8 au 10 novembre 2023 pour participer aux annuelles Rencontres Cinématographiques de l’ARP.

Organisé par l'ARP et coprésidé cette année par les cinéastes Caroline Vignal et Dominik Moll, cet événement est l'occasion chaque année pour plus de 500 professionnels du cinéma de se retrouver et de débattre autour d'enjeux propres à leur secteur.

Les élèves, accompagnés par Mélissa Bernard de la Fondation Culture & Diversité en charge de l’Égalité des Chances sur les programmes cinéma et audiovisuel, ont pu assister à des avant-premières ainsi qu’à des conférences réunissant différents acteurs du secteur : cinéastes, producteurs, distributeurs, représentants des pouvoirs publics, des chaînes de télévision, des plateformes de SVOD, etc.

Cette année, les débats portaient sur la réaffirmation de la place centrale de l’auteur dans la création ; sous fond de Déclaration des Cinéastes, de grève à Hollywood et d’IA, sur les pistes d’amélioration autour de la création et de la diffusion du cinéma français, sur les usages et le paysage audiovisuel pour quelle création à l’horizon 2030 ainsi que sur le rôle de l’Europe dans la (ré)conciliation entre souveraineté et attractivité culturelles et économiques.

La Fondation Culture & Diversité remercie à nouveau chaleureusement les équipes de l'ARP, partenaires depuis 2011 de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves qu’elle suit, pour cette belle opportunité.