Trophées Slam à l'Ecole 2019
5 juin 2019

Trophées Slam à l'Ecole 2019

A l’occasion des Trophées Slam à l’Ecole, le Théâtre du Petit Saint-Martin a accueilli, lundi 3 juin, 66 collégiens qui sont courageusement montés sur scène pour déclamer des poésies issues de leur propre création.

L’après-midi, les jeunes slameurs se sont produits devant un jury de sélection, composé de personnalités du monde du spectacle, notamment le comédien François de Brauer, le poète et slameur Lyor, membre cofondateur du Collectif 129H, ainsi que Papy, metteur en scène et directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité. A la suite de ce tournoi, 19 élèves vainqueurs ont été invités à se produire lors de la soirée. Trois Trophées ont été remis dans les catégories Slam en solo, Slam en collectif et Slam interdisciplinaire, par Mr. Zurg et Yopo, slameurs et dirigeants de la Ligue Slam de France, à l’initiative du programme.

La soirée de gala Trophées Slam à l’Ecole s’est déroulée en présence du parrain du programme, Grand Corps Malade, et du créateur du Slam, le poète américain Marc Smith. Ces deux figures emblématiques du slam ont honoré la soirée de leurs propres textes.

Dans 28 collèges, plus de 800 élèves ont suivi des ateliers de slam dans leur collège avec un artiste professionnel pendant l’année scolaire 2018/2019. La pratique du slam permet aux jeunes d’être à la fois auteurs et orateurs, de s’exprimer librement dans un espace de création artistique et poétique.

Slam à l’Ecole est développé depuis 2015 par la Ligue Slam de France, sous le parrainage de l’artiste Grand Corps Malade, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

Merci à tous les élèves et à tous nos partenaires pour leur participation et leur belle implication !