Regroupant une vingtaine d’intervenants artistiques indépendants, comédiens ou animateurs de l’ensemble du territoire, cette formation, animée par Grégory Pagano, délégué général du Trophée d’Impro Culture & Diversité, proposait à ses participants de découvrir et s’approprier les spécificités de l’intervention artistique en milieu scolaire.
La première matinée de cette formation fut consacrée à la construction d’un projet d’éducation artistique et culturelle : de l’affirmation d’une direction artistique à la conception d’un budget, les porteurs de projet ont été sensibilisés aux étapes inhérentes à l’écriture d’un projet éducatif et artistique sur une année. Durant l’après-midi, Grégory Pagano a exposé les alternatives de financements possibles pour mener à bien ce type de projet, qu’il s’agisse de subventions d’institutions publiques ou de mécénat privé.
Après une première journée riche en apprentissages, la deuxième journée de formation a quant à elle débuté par un point sur les différents interlocuteurs du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et leurs possibles rôles à jouer dans ces projets. La réflexion s’est ensuite poursuivie autour des notions d’éthique et de pédagogie, permettant d’étudier la posture à adopter par le formateur en atelier d’improvisation, entre bienveillance, exigence et ouverture culturelle.
La formation, qui s’est conclue sur une présentation du réseau du Trophée d’Impro Culture & Diversité et des manières de l’intégrer, a ainsi permis aux participants une meilleure connaissance des problématiques propres à l’intervention artistique en milieu scolaire, leur donnant les outils nécessaires à la mise en place d’ateliers d’improvisation.